chasse au trésor des TrévilainsChoisir un jeu de simulation appelé aussi jeu de rôle est le gage d’un anniversaire réussi.
Mais c’est quoi au juste un jeu de simulation ?
Et en quoi ce type de distraction peut vous aider à animer l’anniversaire de votre enfant ?

Deux exemples de jeu de simulation

1/ Pour des enfants de 5-6 ans.
pièces du jeu TremignonsDans le jeu des Trémignons, il vous faudra effectuer avec vos petits invités toute une série d’actions guidées par l’histoire.  Par exemple traverser des montagnes, éviter de tomber dans la rivière infestée de crocodiles.  Les enfants seront donc sollicités pour marcher en équilibre sur une corde (juste posée sur le sol) ; mais aussi pour dormir dans la jungle, écouter le chant des Trémignons, mesurer le niveau d’un bocal… Toutes ces actions concourent à construire une fiction et l’imaginaire des participants donne vie aux personnages. Les enfants sont immergés dans un monde merveilleux. Grâce à votre attitude, ils entendront et verront véritablement les lutins. Un jeu de simulation fonctionne comme lorsque vous vous faites une image mentale des personnages et des situations décrites dans un livre, mais il va plus loin, car il permet d’ajouter son grain de sel à l’histoire. Et comme rien n’est jamais aussi beau que dans nos rêves et c’est un moyen merveilleux de construire une complicité avec ses enfants.

2/ Pour des enfants de 9-10 ans.
Dans le jeu “la perle maudite”, les enfants doivent, à l’aide d’une petite expérience chimique, désactiver une perle qu’ils ont découverte qui risque d’intoxiquer toute la planète. Ils doivent aussi envoyer un rapport au gouvernement de l’île d’où proviennent les perles, organiser une cérémonie pour apaiser un dieu malveillant etc…

Pour les petits c’est souvent plus simple de semer le doute car leur imagination s’enflamme rapidement. Dans le cas d’enfants de 9-10 ans, pour obtenir le même résultat voici ma proposition : Je suggère aux parents d’adopter l’attitude inverse c’est à dire de douter de la véracité de certaines informations qui ont été découvertes par les enfants. Ainsi le jeu s’inverse, et ce sont les enfants qui vont tout faire pour persuader leurs parents que l’histoire est véridique, car tout est si incroyablement merveilleux qu’ils ont furieusement envie d’y croire…

Dans ces deux exemples on remarque que des éléments de fiction sont mêlés à la réalité et que les parents sont sollicités pour faire croire aux enfants que l’histoire a vraiment eu lieu, afin provoquer l’implication des enfants qui construiront le jeu à leur manière. C’est le principe de ce type de jeu. Les enfants ne croient jamais totalement à l’histoire, mais ils jouent à y croire et finissent parfois par douter. Beaucoup de parents me racontent par mail ou dans les commentaires que leurs enfants les ont remerciés en leur disant que c’était le meilleur anniversaire de leur vie. Je pense que de partager des moments de rêves avec ses parents est pour chaque enfant une expérience intense et unique.

Jeu de simulation et animation d’anniversaire

Pourquoi proposer ce type de jeu, lors d’un après-midi ou une soirée d’anniversaire ? Tout simplement pour impliquer les parents dans le jeu et les obliger à devenir le ou la complice de leurs enfants. Par ce subterfuge je pousse les parents à changer de rôle le temps d’un jeu. Je crée l’occasion de vivre un rêve éveillé avec ses enfants, et selon moi ça n’a pas de prix et c’est le plus beau cadeau que vous pouvez VOUS faire, à vous et votre famille. Prendre du temps pour construire une fiction familiale dont ils se souviendront toute leur vie.

La réaction des parents

Je reçois quelquefois des messages de parents qui ont du mal à lâcher prise. Trop ancrés dans la réalité, ils se demandent comment parvenir à lancer le jeu sans éprouver de gêne. Certains me disent « C’est comme un saut dans le vide »

Partir avec les joueurs à la découverte de leur monde, plutôt que de mettre en pratique des règles strictes, est certes déroutant pour certains parents.  Il faut de l’écoute et de la disponibilité pour entrer dans le jeu des enfants. Nous ne sommes pas aidés par votre vie de parents trépidante. Tant de choses à faire, si peu de temps libre. Entre le temps consacré au travail, aux courses au ménage, l’aide aux devoirs, l’administration de la maison, comment parvenir à écouter cette petite voix qui vous dit de prendre une pause pour établir la connexion et parvenir à entrer dans le monde magique des enfants. C’est un travail difficile pour un adulte sérieux, ce lâché prise ! Il faut  accepter de perdre du temps pour pouvoir pénétrer ce terrain étranger.
Mais rassurez-vous, je suis là pour conseiller et  aider les débutants. D’ailleurs il y a beaucoup de parents qui n’ont pas complètement quitté ce monde enfantin et pour qui tout parait aller de soi. Ceux là sont d’emblée super emballés à l’idée de jouer un rôle dans l’histoire.
Pour les autres, j’ai aussi imaginé des jeux dont le cadre est plus strict ce qui permet une entrée plus douceur dans une petite fiction, avant le grand saut.
Mais si tout comme moi vous adorez larguer les amarres et partir à l’aventure, sur ce site il y a de quoi faire rêver vos enfants plusieurs années de suite.
Tous les jeux sont différents. Il y a même des chansons car le rêve et la poésie se sont toujours bien entendus.

N’hésitez pas à me demander conseil.

Je m’appelle Cassandre Alberti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.