Les enfants aiment donner vie à leurs jouets dans leurs jeux libres

Ils se projettent naturellement dans un monde où tout devient possible et utilisent leurs jouets pour rejouer les situations difficiles qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Il est facile pour les parents soucieux de maintenir le contact d’entrer dans leur monde enfantin par cette porte dérobée.
Jouer avec ses enfants à des jeux de rôles permet parfois de renouer un contact perdu, même lorsque l’enfant est enfermé dans sa colère.

Essayez donc de prendre votre petite voix de nounours et dites à votre enfant que vous comprenez parfaitement pourquoi il est si fâché, en agitant sa peluche préféré. “Tu sais dans le monde des nounours aussi ce n’est pas toujours simple, on a aussi des colères et des peines et que ça fait du bien d’en parler”. Encouragez-le à se confier à son nounours qui est son grand ami de manière à l’aider à évacuer ses angoisses où ses peurs.

Les jeux de RouleTaBouille mettent en scène des personnages et des histoires  qui peuvent être réinvestis en diverses circonstances pour encourager le dialogue, n’oubliez jamais que le jeu est à la fois la voie la plus simple pour entrer dans l’univers de l’enfant afin déclencher son fou rire et dédramatiser les situations.

Prenons l’exemple de la chasse au trésor des Trévilains qui sont des petits lutins, Émile est justement un Trévilain rebelle qui s’amuse à faire tourner en bourrique vos enfants en jouant à cache cache dans la maison. Ce petit personnage ayant pris vie grâce à la situation ludique mise en place lors de la partie que vous aurez organisée, pourra à nouveau être sollicité par vous,  pour enquêter dans les situations bloqués ou l’enfant est enfermé dans ses émotions.

Essayez, vous verrez….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.