aide chasse au trésorIl est parfois difficile de concevoir une chasse au trésor en partant d’une page blanche. Voici donc un petit coup de pouce pour vous inciter à imaginer vous-même votre chasse au trésor maison. Celle qui amusera tellement vos enfants qu’ils en redemanderont tous les ans.

Où a bien pu passer le trésor du capitaine ?

Votre mémoire vous joue des tours.
Il y a longtemps, lorsque vous étiez enfant votre grand-oncle vous a confié un trésor de famille qu’il vous a demandé (pour le mettre en sécurité), d’enterrer dans votre jardin. Vous ne savez pas ce que contient ce trésor, car il fallait agir dans l’urgence, votre oncle était semble-t-il menacé. Vous avez donc fait un grand trou et caché le précieux trésor familial.
Pour être certain de retrouver l’endroit, vous vous souvenez avoir fait un plan du jardin et découpé votre carte en 8 morceaux. Mais tout cela remonte à fort longtemps, et vous avez perdu les morceaux de cette carte au trésor et aussi un peu la mémoire. Il ne vous reste que le premier morceau. Heureusement vous avez la chance d’avoir invité une bande de pirates en herbe super perspicaces qui vont pouvoir vous prêter main forte. Les copains de classe de votre petit dernier sont en effet arrivés déjà déguisés et armés jusqu’au dent sur votre invitation.
Demandez aux enfants de vous aider à retrouver ce trésor en leur donnant le premier morceau de votre plan.

Déroulement de votre chasse au trésor

Les enfants découvriront dans votre morceau de carte l’inscription suivante : ” si vous cherchez le trésor, faites trois pas en direction du Nord et 20 pas en direction de l’est, puis regardez dans l’objet le plus proche.”

Vous aurez caché dans un pot de fleurs ou dans un arrosoir le second morceau de carte. Mais soudain la mémoire vous revient subitement :

“Attention ce pot de fleur me rappelle que dans les parages à l’époque de mon grand oncle il y avait des indiens, il vaut mieux ramper pour ne pas se faire repérer…

Et hop vous vous  mettez à ramper en criant “suivez-moi je me souviens c’était par là…”
Mais une fois au bout du jardin vous n’êtes plus certain(e). Regardons plutôt le morceau de carte numéro deux. Les enfants y découvrent la devinette suivante :

Mon premier est une grande chaussette que se mettent les femmes sur les jambes = BAS
Mon second est le contraire de rapide  = LENT
Mon troisième est à l’opposé du matin  = SOIR
Mon tout est un siège qui monte et qui descend, et la carte est collé dessous. BALANÇOIRE

La balançoire bien sûr ça vous revient, mais là-bas c’est  dangereux, il y a des piranhas…
Vous distribuez à chaque enfant deux morceaux de moquette suffisamment grand pour qu’ils puissent tous embarquer dans ce radeau de fortune. Charge à eux de lancer l’autre morceau de moquette pour avancer petit à petit en s’organisant pour sauter d’un morceau à l’autre vers la direction indiquée, sans poser un pied dans votre pelouse.

Voici donc en quelques phrases, le principe que je vous propose : Alternez morceau de carte et souvenir qui amène à une épreuve ou à un jeu de groupe.

J’espère que ce petit départ fera naître de grandes et belles chasse au trésor et que vous publierez vos idées dans les commentaires, sous cet article.

Autres sources d’inspiration

Si vous voulez d’autres situations de départ pour lancer votre jeu, vous pouvez vous inspirer de ces trois chasses au trésor de pirate.
Elles sont très différents les unes des autres. Et si l’inspiration vous fait défaut, il vous appartiendra d’en choisir une pour mieux comprendre sa structure en y jouant avec vos enfants, et en différant votre réalisation à l’année prochaine.

Le jeu des pirates de 4-5-6 ans

pirate_4-5_ans_iconeGrand jeu pirate dynamique 4-5-6 ans
(cliquez sur ce titre pour en savoir plus )
C’est un jeu simple qui ne dure pas plus d’une heure.
Très actif donc particulièrement adaptés aux petits pirates.
On y joue en éclatant des ballons de baudruche.

Le jeux des pirates de 7-8-9 ans

chasse au trésor pirateGrand jeu pirate éducatif 7-8-9 ans
(cliquez sur ce titre pour en savoir plus)
Il s’agit d’un jeu pour jouer dans la maison ou le jardin
durée du jeu 1heure trente environ

Il permet d’apprendre le vocabulaire des pirates, il y a un quizz à la fin qui permet ou pas de créer des équipes et de les mettre en concurrence (juste à la fin)

Le jeu graine de pirate

icone-jeu

Un grand jeu pour amuser des enfants de 4 à 8 ans.

Il s’agit d’un jeu basé sur une histoire qui entrainera une équipe de copains de classe sur la célèbre île du diable. Cette île mystérieuse se trouve dans votre appartement, votre maison, votre jardin, dans le parc public de votre quartier, où en pleine nature. Pour en savoir plus cliquez sur le lien.

C’est un jeu qui permet de mélanger les âges, c’est le préféré des parents à cause de sa belle carte au trésor et de ses défis personnalisables.

N’hésitez pas à me demander des conseils, je réponds très rapidement.

 

 

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.