jouer et apprendreEn quoi un jeu d’évasion peut-il dynamiser les apprentissages des enfants ? Nos enfants passent leur temps à l’école et y reçoivent passivement un enseignement. Il doivent se tenir tranquille, et écouter bien sagement les leçons. Même si les nouvelles pédagogies tentent de mettre les enfants au centre des apprentissages, et même si les enseignants initient de plus en plus de projets pour rendre les enfants acteurs de leurs savoirs, je pense qu’il n’est pas faux de penser que l’école produit des élèves ennuyés.
Mon expérience de maman et d’enseignante m’a montré que par le jeu souvent les enfants assimilent plus vite, car ils poursuivent leurs propres centres d’intérêt. Du coup ils apprennent avec énergie et passion. Introduire le jeu dans leur temps de loisir, c’est compléter les apprentissages de l’école en les rendant soudain bien plus passionnants.
Les enfants veulent et peuvent apprendre de manière naturelle, mais c’est à nous que revient la tâche d’éveiller leur curiosité, pour éviter que l’ennui ne s’installe. C’est ce que j’ai tenté de faire en inventant les jeux de RouleTaBouille pour mes propres enfants.

Une chasse au trésor qui a l’air si facile…

Prenons l’exemple de la perle maudite. Dans ce jeu, rien, aucune des actions demandées aux enfants n’est véritablement compliquée et pourtant je ne conseille ce divertissement à des enfants qu’à partir de 9 ans, pourquoi ?

Tout d’abord parce que la problématique du jeu est complexe. Les enfants doivent pour comprendre la situation de lancement du jeu synthétiser des informations qui leur sont communiquées sur différents supports : article de journaux, reportage télévisuel, informations données par les parents. Le groupe doit poser des hypothèses, les valider, et en déduire un certain nombre d’actions qui vont les entrainer sur la piste d’un dangereux navigateur. Carte au trésor, lettres d’époque, perles retrouvées… Les enfants sont plongés dans une situation problème et ils vont devoir prendre les bonnes décisions pour mener à bien une importante mission. Toute une mise en scène est prévue pour les faire rêver et les pousser à l’action. Je vous assure qu’ils ne mèneront pas leurs investigations avec des pieds de plomb. Il va vous falloir courir derrière eux tellement l’excitation sera à son comble (je précise que les jeux que j’imagine sont des jeux d’anniversaire qui se jouent dans le jardin ou la maison, pas des jeux en ligne).

Aucun parent, ni aucun enfant ne m’a jamais dit que ce jeu d’évasion était éducatif, car ce qui importe c’est surtout de s’amuser ! Et pourtant il y en a de la lecture, et un sérieux travail de synthèse. Le jeu demande aussi de l’organisation, de la méthodologie de recherche pour trouver l’information nécessaire sur internet et ensuite un certain sens artistique et pour la réalisation de décorations, de la déduction pour décoder un message secret, et bien sur tous ces apprentissages sont accompagnés de beaucoup de rigolade (surtout moment où il faudra répondre aux questions du commanditaire de l’opération).

Bref un jeu d’évasion pas si facile, mais tellement passionnant qu’on en oublie qu’il est éducatif. Je pense même pourvoir dire que la perle maudite est un jeu envoûtant au sens premier du terme 🙂
Une perle dérobée par un navigateur sans scrupule risque d’exploser et d’intoxiquer toute la planète. Un SOS a été lancé pour retrouver cette bombe à retardement et des instructions données pour la rendre inoffensive. Attention DANGER !

 

Voici le reportage qui a été diffusé par la télévision et qui vous a interpellé. Pour plus de renseignement sur le jeu suivez ce lien

Livre numérique déposé sous le numéro 400305 ©2010 RouleTaBouille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.