jeu d'enigmes explorateursFaire des compromis, apprendre à négocier, voilà ce que le jeu des explorateurs (Enquête chez les N’djukas) enseignera à vos enfants, (outre le fait de les occuper pendant un après-midi d’anniversaire).

Apprendre aux enfants à négocier

Le jeu libre est le moyen utilisé par les enfants pour apprendre à contrôler leurs réactions impulsives et leurs émotions. On sait que la pulsion ludique des enfants leur fait ignorer les sources d’inconfort (colères, énervements…) et les réactions impulsives (trépignement, crise de larmes…) qui les détourneraient du jeu qu’ils ont choisi. Cela est rendu possible car les enfants désirent ardemment continuer à jouer selon les règles.

Dans le jeu des explorateurs, la forte forte pulsion qui pousse les enfants à jouer est un levier puissant pour qu’il apprennent à faire des concessions et à négocier en cas de désaccord. J’ai imaginé dans ce jeu un personnage fourbe qu’en tant que parent vous allez devoir incarner. Ce personnage a le pouvoir de briser le jeu, et les enfants pour continuer à jouer, doivent entrer en négociation avec lui. Très vite les enfants vont comprendre le pouvoir immense de ce personnage et au lieu de s’énerver face aux situations injustes dans lesquelles il va les mettre, ils vont exercer leur aptitude à la négociation, pour tenter de changer le cours des choses.

Cette aptitude sera progressivement transposée dans leur vie en dehors du jeu et c’est là que ce situe le principal apprentissage de ce divertissement.

Les jeux libres de Rouletabouille

Les jeux libres des enfants ont des pouvoirs surprenants. Même si les jeux de RouleTaBouille ne sont pas à proprement parlé des jeux (complétement) libres, puisque le thème est imposé aux joueurs, ils laissent une grande part à l’improvisation et c’est dans cet espace particulier que ce situent ce type d’apprentissages .

Voici en quelques mots l’histoire du jeu des explorateurs

MISE EN SITUATION :
Le jeu se passe dans la forêt Amazonienne, plus particulièrement en Guyane, dans le territoire de l’Inini. Un explorateur à été envoyé en forêt pour récupérer un couple de Morpho, l’espèce de papillon bleu que vous remarquez sur l’illustration.
Il faut savoir que la couleur bleu vert irisé de ces papillons, était utilisée dans la fabrication de l’encre des dollars, (et c’est VRAI !).
Mais une épidémie (ça c’est la fiction) est en train de décimer l’espèce. Un professeur a été chargé par le gouvernement américain, de récupérer un couple de papillon sain, pour initier un élevage en captivité. Le professeur a accompli sa mission, mais au moment de rentrer avec ses papillons quelqu’un a ouvert la cage et le Morpho mâle s’est enfui. Vos enfants vont devoir mener l’enquête pour découvrir qui est le coupable.

LE JEU :
Cependant en ces terres sauvages et lointaines, pas mal d’aventuriers édictent leurs propres lois, et c’est le cas d’un employé des douanes particulièrement véreux (ça c’est vous ! 🙂 ). Il a bien l’intension de monnayer ses informations et de profiter de la situation pour mettre au travail vos enfants qui eux n’ont pour seul objectif que de mener à bien l’enquête.
Les enfants vont devoir ruser pour obtenir du douanier les renseignements nécessaires et accepter de se plier ou pas à ses volontés.

Pour en savoir davantage sur le jeu des explorateurs, suivez ce lien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.